Présentation
6ème du classement général mondial dans sa discipline Manon Petit Lenoir est passionnée par la glisse : le snowboard cross, le boardercross et le parcours d’obstacle chronométré.
Elle intègre en 2014 l’équipe de France jeune de snowboardcross et décroche la médaille d’or aux Jeux olympiques de la jeunesse à Lillehammer.
Originaire de Samoëns en Haute-Savoie, Manon Petit Lenoir se met au snowboard à l’âge de 8 ans accompagner par sa mère et son frère, deux snowboardeurs.
C’est au club Les Carroz qu’elle se spécialise dans le snowboardcross. Malgré son jeune âge, elle atteint très vite un excellent niveau lui permettant d’intégrer le groupe de la coupe du Monde.
Né le 7 décembre 1998 à Clermont-Ferrand
Présentation
Un an après son titre olympique, la Française s’est classée cinquième aux championnats du monde. Ces belles performances lui ont permis de se hisser dans le top 10 mondial de sa discipline en 2017. Malgré une détermination sans failles Manon Petit Lenoir a manqué la qualification pour les Jeux Olympiques d’hiver en 2018 suite à un accident qui lui a valu plusieurs fractures aux cervicales et une lésion au genou.
Ces moments difficiles l’ont fait réfléchir à sa carrière qui décollait. Aidé par son coach elle a gardé la tête haute ce qui lui a permis d’aller de l’avant et sept mois plus tard elle était de nouveau sur sa planche. Pour son retour, la snowboardeuse c’est luxé l’épaule déjà fragilisé lors de sa grosse blessure de 2018. Elle a dû faire une croix sur sa saison 2019-2020. Enfin remise de ses blessures, son élan a été de nouveau stoppé par le confinement.
Grâce à son statut la sportive de haut-niveau Manon suit ses études en techniques de commercialisation avec un rythme aménagé. Il est important pour elle de continuer ses études malgré son souhait d’être à 100% dans le snow pour le moment. Elle peut actuellement vivre de sa passion grâce aux primes de résultats mais également grâce aux sponsors qui aident à financer sa saison. Manon Petit-Lenoir en a plusieurs grâce sa gestion exemplaire de ses réseaux sociaux.
Palmarès
- CHAMPIONNAT DU MONDE
- CHAMPIONNAT DE FRANCE
- OLYMPIQUE
- COUPE DU MONDE
- COUPE D'EUROPE
2017
2e position
Championnats du Monde adultes en équipe
2016 et 2017
1er position
Championnats du Monde Junior en équipe
2016
3e position
Championnats du Monde junior
2014/2015
1e position
Championnats de France Cadette et Junior
Géant parallèle
2015
2e position
Championnats de France sénior Géant parallèle
2015
1er position
Championnat de France Cadette et Vice-Junior,
géant parallèle
2016
1er position
Championnats olympique de la jeunesse, Lillehammer
2015
1er position
Championnats en équipe au festival Olympique de la jeunesse Européenne
2018
3e position
Coupe du monde Veysonnaz
2018
2ème position
Coupe du Monde en Team Event
2018
3ème position
Coupe du monde Veysonnaz
2021
8ème position
Coupe du Monde
2014
2e position
Isola , Boardercross
2014
1er position
FIS Europe, Boardercross Circuit Europe
Après une très mauvaise chute j’ai dû être immobilisée pendant des mois. Dévastée, je ne savais pas si un jour j’allais pouvoir remonter sur une planche et encore moins pouvoir reprendre la compétition.
À force d’entraînements, d’encouragements et de soutien infaillible j’ai réussi à surmonter ces épreuves.
Événements
Partenaires
- Partenaires
- Association